Biografía
Néà La Havane en 1945. Musicologue. Elève de Manuel Duchesne Cuzán, José Ardévol, Félix Guerrero, Dolores Torres, Enrique Bellver, Alfredo Diez Nieto et Irina Martinova. Par la suite il a completéses études en Musicologieà l’Institut Superieur d’Art de La Havane. Spécialiste en pédagogieet théorie musicale. Il a donné des conférences à Cuba, en Allemagne, en Tchécoslovaquie, à Nicaragua et en Espagne.
Travauxpédagogiques
Professeur et musicien de formation rigoureuse, il a donné pendant plus de 60 ans, des cours de solfège, Théorie de la Musique, Appréciation, Harmonie, Polyphonie, Analyse, Forme Musicale, Histoire de la Musique Cubaineet Piano, en différentsétablissements.
Directeur de l’École Nationale de Musique de La Havane, du Conservatoire «Esteban Salas» à Santiago de Cuba, et de l’École Provinciale de Musique de Las Villas.
Directeur de Musique ducentre national amateur et des maisons de la culture, ainsi que Directeur Technique du Centre Provincial de Musique de Santiago de Cuba.
Il a enseigné également en différentscentres universitaires: à l’Institut Supérieur Pédagogique «Enrique José Varona» de La Havane età celui de Santiago de Cuba, «Frank País».
Expérience en consei
Pendant plusieurs années il a travaillé comme conseiller, méthodologiste, assesseur et inspecteur aux Ministères de la Culture et de l’éducation à Cuba.
Il a fait partie pendant plus d’une vingtaine d’années, de l’équipe permanent travaillant à l’élaboration et perfectionnement des plans et des programmes d’études de musiquedans ces deux ministères. Également, il a travaillé à la création des écoles provinciales de musique à Cuba en 1967.
Il a exercé en tant que président et jury de différents événements musicaux nationaux et internationaux.
Recherche
Chercheur, il a participé àdifférents projets culturels du Ministère de la Culture de Cuba, élaborés afin de développer la musique professionnelle et amateur.
Oeuvres Pédagogiques
Il est l’auteur d’un catalogue riche de plus d’une vingtaine d’oeuvres pédagogiques, parmi lesquelles on peut citer Fondements de l’Harmonie Fonctionnel en deux volumes (1987) etune collection de Théorie de la Musique etdu Langage Musical, en six années, respectivement, entre autres.
Actualité
Citoyen espagnol d’origine cubaine, il est établi depuis 1993 à Madrid, où il partage sa labeur pédagogique avec celle d’écrivain et conférencier. Il a dirigéle Centre d’Études Musicales «Carlos Santoys», à Navalcarnero, Madrid.
Depuis 2002 il résideà Santiago de Compostela, où il a été professeur d’Harmonie, d’Analyse Musicale, d’Histoire de la Musiqueet de Musicologie, jusqu’en 2015, où il a pris sa retraite. Actuellement il continue à donner des cours, en présentiel et en ligne, par Skype.